Un établissement qui s’est agrandit au fil des décennies

À l’origine, un hôpital

L’hôpital de Cuisery a été créé par décret impérial du 14 juillet 1855, suite aux dispositions testamentaires du Chanoine François Tessier, curé de Cuisery.

« Je lègue aux pauvres malades curables de ma paroisse de Cuisery toutes mes propriétés foncières. Le revenu sera employé à les soulager dans la maison que j’ai achetée à Monsieur Villeneuve… ».

Par délibération du 30 mars 1870, la commission administrative accepte à l’unanimité un don de Monsieur et Madame Prieur-Petitjean, banquiers à Elbeuf. Il s’agit d’un bâtiment qu’ils font construire sur un terrain leur appartenant, destiné à servir d’hôpital. Ce bâtiment porte la date de 1868 ainsi que l’indication « Hôtel dieu ».

L’établissement a connu 4 extensions en 1972, en 1992, en 1998 et en 2005.
Puis un grand projet de réhabilitation et d’extension a été envisagé en 2010. L’opération a consisté à créer de nouvelles chambres individuelles et à organiser l’ensemble de l’établissement.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, l’établissement propose des locaux neufs avec 117 chambres individuelles et 4 chambres doubles, dispose d’une unité de vie protégée et offre la possibilité d’accueillir en hébergement temporaire. (La capacité d’accueil est de 120 lits d’hébergement permanent et de 5 lits d’hébergement temporaire).